Les utilisateurs de PhpMyEdit peuvent utiliser le langage de script JavaScript, pour validation avant que les valeurs entrées dans le formulaire soient enregistrées.
Champs obligatoires
Un simple JavaScript de validation peut être généré pour empêcher toutes entrées par l'utilisateur. Si une saisie est exigée pour un champ particulier, selectionner l'option [’js’][’required’] à true (vraie).
Exemple 4-12. Champs obligatoires
$opts[’fdd’][’col_name’][’js’][’required’] = true;
$opts[’fdd’][’col_name’][’js’][’required’] = false;
Les expressions régulières
Les expressions régulières en Javascript peuvent être un puissant moyen de rendre interactif la validation des données saisies. Lorsqu'ils sont utilisés, l'entrée doit correspondre à l'expression régulière définie souhaitée dans l'option $opts[’fdd’][’col_name’][’js’][’regexp’]. Si un domaine ne correspond pas, une alerte JavaScript Sera invoqué pour forcer l'utilisateur à changer la valeur entrée.
Exemple 4-13. Expression régulière
$opts[’fdd’][’col_name’][’js’][’regexp’] = ’/^[0-9]*$/’;
Les expressions régulières de Perl sont écrits dans un style compatible. L'expression ci-dessus permet de soumettre le formulaire seulement quand le chiffres 0-9 sont entrés dans le champ. Une valeur vide est aussi autorisée, mais vous pouvez Utiliser [’js’][’regexp’] en association avec [’js’][’hint’] pour empêcher des entrées vides.
Conseils
Lorsque l'option [’js’][’required’] est utilisée et la valeur saisie est vide, ou les caractères entrés ne correspondent pas à la définition [’js’][’regexp’], un avertissement avec un message est affiché par défaut. Ce message peut être changé en utilisant [’js’][’hint’]. Ceci est particulièrement utile pour conseiller un utilisateur sur les obligations à saisir un type de donnée dans le champ.
Exemple 4-14. Truc JavaScript
$opts[’fdd’][’col_name’][’js’][’hint’] = 'Veuillez entrer uniquement des chiffres dans le champ “col_name”.';