Ce chapitre traite en particulier des options liées aux colonnes de à la base de données. Plus tard, il sera souvent utilisé terme champs, ce qui veut dire (pour cette documentation) exactement la même chose que colonne.
Définition
Les champs de la table seront affichés en colonnes, de gauche à droite sur l'écran, dans l'ordre où ils apparaissent dans le script. Il est possible de réorganiser cet ordre dans le script dans le but de modifier l'ordre d'affichage des colonnes.
L'ffichage d'une colonne particulière peut aussi être supprimée. Voici un exemple de tableau pour une colonne baptisée “topic”:
Exemple 4-1. Définition basique du champs
$opts[’fdd’][’topic’] = array(
’name’ ⇒ ’Topic’,
’select’ ⇒ ’T’,
’maxlen’ ⇒ 100,
’nowrap’ ⇒ false,
’sort’ ⇒ true
);
Parce que beaucoup de questions sont souvent posées en rappart avec langage de programmation PHP et la base sémantique sont souvent posées, veuillez noter l'explication suivante de “deux” moyens d'initialisation des options possibles d'un champ. Si vous êtes suffisamment expérimenté et familiarisé avec PHP, vous pouvez passer à la section suivante.
Comme il a été mentionné, il existe deux manières d'initialiser un tableau en PHP.
1. Directement en utilisant $opts[’fdd’][’col_name’] = array(’option’ ⇒ ’value’),
comme montré ci-dessus.
2. En post-initialisation en utilisant $opts[’fdd’][’col_name’][’option’] = ’value' qui est utilisées dans de nombreux exemples dans cette documentation.
Vous pouvez réaliser, ce qui revient au même, des changements ou des ajouts dans la définition de l'option (voir exemple de array () et constate, en premier point ci-dessus), ou séparer après les options définissant le champ telle que décrite dans le deuxième cas.